Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Pierrimo, Agence immobilière LE BLANC MESNIL 93150

Le Blanc-Mesnil : du côté de l'avenue Pierre et Marie Curie

Publiée le 07/08/2016

 

L’avenue Pierre et Marie Curie au Blanc-Mesnil (52 000 habitants) est en plein cœur de la commune de Seine-Saint-Denis, à 200 m de la Mairie et du commissariat de police. C’est une rue animée, riche en commerces et services. Les stations de RER Drancy et Blanc-Mesnil sont respectivement à 5 et 10 minutes à pieds de cette avenue. Focus proposé par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Pierrimo.

LE BLANC-MESNIL : DU COTE DE L’AVENUE PIERRE ET MARIE CURIE

L'avenue Pierre et Marie Curie relie l’avenue Henri Barbusse à l’avenue Baptiste Hurel.

On y trouve des commerces de prêt-à-porter : La Rose Bleue, boutique de déstockage de produit de grandes marques (au n°5 de l’Avenue), RR Ajai Silks boutique de vêtements (au n°4) ou encore un magasin de photos Photorama au n°6 ainsi que la bijouterie Michiels (au n°9) et Aux trois bijoux (au n°10).

Les commerces de bouche (boulangerie, primeur, supermarché) ne sont pas en reste comme les lieux de restauration (restaurant italien Lam Ta au n°14, le Café du Palace au 24 bis et le bar Le Globe au n°27) ainsi que l'offre de service notamment avec votre agence CENTURY 21 Pierrimo (au n°32-n°34) et de nombreux établissements bancaires.

QUI ÉTAIENT PIERRE ET MARIE CURIE ?

Cette avenue commémore le couple de physiciens français prix Nobel de physique ensemble en 1903 aux côtés d'Henri Becquerel.

Marie Curie (Varsovie, 1867-Sancellemoz, 1934) est venue en France en 1892 poursuivre ses études de physique. En 1895, elle épouse Pierre Curie et est reçu à l’agrégation de physique l’année suivante. Leur vie commune ne sera faite que de recherches et de labeur et... de quelques balades à bicyclette.

Marie Curie travaille désormais sur sa thèse : l'Étude des rayons uraniques, récemment découverts par Henri Becquerel. À partir de ce moment-là, Pierre Curie (Paris 1859 - Paris 1906) travaille pour Marie Curie sur ce sujet. Leurs recherches mènent à la découverte de deux nouveaux éléments : le « polonium » et le « radium ». Ils découvrent la « radioactivité induite » en 1902, mais il faudra attendre 1910 pour que Marie Curie isole le radium à « l’état métallique ».

En 1903, Henri Becquerel, Pierre et Marie Curie reçoivent le prix Nobel de physique pour leurs travaux sur le radium. En 1904, Pierre Curie reçoit une chaire de Physique à la Sorbonne et est admis à l’Académie des sciences l’année suivante. Malheureusement, Pierre Curie meurt - non pas de radioactivité - mais renversé par un camion sortant du Pont-Neuf.

Marie Curie lui succède à sa chaire de physique à la Sorbonne, c’est la première fois qu’une femme occupe un tel poste. Elle poursuit ses recherches et obtient – seule – le prix Nobel de chimie en 1911.

Pendant les années de guerre, elle organise les services de radiologie des armées. En 1921, elle crée la Fondation Curie qui sera le département d’applications thérapeutiques des découvertes de l’institut du Radium, fondé par Marie Curie en 1909. Elle meurt épuisée en 1934.

Pierre et Marie Curie ont eu deux filles dont l’une - Irène – recevra elle aussi le prix Nobel de chimie avec son mari Frédéric Joliot-Curie en 1935.

En mémoire de ces deux grands scientifiques, le nom de « curie » a été adopté pour désigner l’unité de radioactivité. Enfin, l’élément chimique numéro 96 a été baptisé « curium ».

Les cendres de Pierre et Marie Curie ont été transférées au Panthéon par le président François Mitterrand, le 20 avril 1995.

 

Vous avez un projet immobilier au Blanc-Mesnil : un achat, une vente, une location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Pierrimo, 32 avenue Pierre et Marie Curie. A très bientôt.

Notre actualité