Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Pierrimo

Le Blanc-Mesnil côté petite enfance

Publiée le 31/01/2018

 

Dans le département de la Seine-Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil (54 227 habitants, Insee 2014) est situé entre Le Bourget et Aulnay-sous-Bois à 20 km au nord-est de la capitale. C'est une ville dynamique avec une forte natalité. En effet, sur les trois dernières années, 3 228 enfants sont nés au Blanc-Mesnil. Pour les accompagner, ainsi que leurs parents, la ville développe des infrastructures et des services dédiés à la petite enfance. Explications avec l'équipe de votre agence CENTURY 21 Pierrimo.

LE BLANC-MESNIL : SES INFRASTRUCTURES DÉDIÉES À LA PETITE ENFANCE

Le multi-accueil collectif est la formule la plus répandue avec six établissements, dont quatre publics :

  • le multi-accueil Fa mi sol (37 places), Allée Salomon de Brosse
Tél. 01 48 67 26 84,
  • le multi-accueil E. et J. Rosenberg (60 places), 5 rue Lecoq
Tél. 01 48 67 68 26,
  • le multi-accueil R. Fregossy (86 places), 1/3 rue Maurice Thorez
 Tél. 01 48 19 88 88,
  • le multi-accueil Les Tilleuls (27 places), 7 square Maurice Audin
Tél. 01 45 91 91 55,

et 2 privés :

  • le multi-accueil Babilou (50 places), 6-8 rue Suzanne Bouquin, Tél. 01 41 49 96 50,
  • la Graines de génie (25 places), 22 Rue Albert Einstein, Tél. 01 46 54 58 00.

Par ailleurs, vous pouvez embaucher à votre domicile une assistante maternelle agréée par la Protection Maternelle Infantile (PMI). La PMI est un lieu d'information pour les parents qui dispense également un service pédiatrique et médical gratuit pour les enfants de 0 à 6 ans. Il y a quatre PMI sur le Blanc-Mesnil.

Enfin, le Relais Petite Enfance situé dans l'établissement scolaire Macé-Audin (allée Salomon de Brosse) est un lieu municipal d'informations et de réconfort où l'on peut recevoir de nombreux renseignements pour bien s'occuper de ses enfants et déstresser les (jeunes) parents paniqués par de petits riens.

LE BLANC-MESNIL : COMMENT INSCRIRE SON ENFANT EN CRÈCHE ?

La ville organise son offre en fonction de la fréquence de garde de votre enfant, régulière ou occasionnelle.

Dans le premier cas, les enfants sont accueillis de 2 à 5 jours par semaine et un contrat est signé entre les parents et la ville. Votre demande d'inscription doit se faire dès le 6e mois de grossesse en remplissant votre dossier qui devra contenir, entre autres, une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de trois mois ou encore une attestation de paiement de la Caisse d'Allocation Familiale (CAF) de moins de trois mois. Dans le deuxième cas, il n'y a pas de contrat et l'enfant est reçu ponctuellement pour une demi-journée (3 maximum par semaine). La demande d'inscription se fait après la naissance et les documents seront à fournir à l'obtention de la place. Il y a un troisième cas, l'accueil d'urgence, qui est proposé en cas de "situation exceptionnelle".

Dans les trois cas, l'inscription se fait auprès du Service Petite Enfance de la ville (5 rue Émile Khan, 01 45 91 70 17).

LE BLANC-MESNIL : SES LOISIRS POUR LES PETITS ENFANTS

Ville 3 fleurs, Le Blanc-Mesnil fait profiter à ses concitoyens de ses espaces verts (67,5 hectares) comme le parc communal Jacques Duclos, qui est le plus grand parc communal du département. Les bébés et les enfants peuvent y jouer toute l'année et s'épanouir en solitaire ou en groupe. La piscine du Parc est gratuite pour les moins de 4 ans ce qui en fait un lieu idéal pour faire découvrir l'eau ou faire faire ses premières brasses à votre enfant.

 (copyright : leblancmesnil.fr)

Vous avez un projet immobilier au Blanc-Mesnil : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Pierrimo, 32-34 avenue Pierre et Marie Curie et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.